NVR ou DVR ? Quelle différence et quoi choisir ?

 

Qu’est ce qu’un NVR ? Et un DVR ? Quelle différences existe t-il entre un NVR et un DVR ? L’un est-il mieux que l’autre ? Vaut-il mieux choisir un NVR ou un DVR ? Lorsque l’on souhaite équiper son logement de caméras de surveillance, il est tout naturel de se poser ces questions. Et bien cet article est fait pour vous.

En fait, sur le principe et le fonctionnement, il n’existe pas « vraiment » de différence entre un NVR et un DVR. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces deux produits ont un objectif en commun : enregistrer et stocker les vidéos des caméras de surveillance. La subtilité entre un DVR et un NVR repose éventuellement plus sur des aspects historiques. En effet, le fonctionnement du DVR est plus ancien que le NVR. 

Les quelques différences entre le NVR et le DVR

Un NVR comme un DVR fonctionnent donc à peu prêt de la même manière. Chacun a un disque dur, et stocke les vidéos capturées par les caméras de surveillance. En fait, la subtilité vient surtout des caméras elles-mêmes.

Si l’on regarde le câblage des caméras d’un DVR, on remarque que les connectiques sont spécifiques pour chaque marques de DVR. En effet, les caméras des NVR sont quant à elles connectées de trois façons :

  • Elles peuvent être alimentées électriquement et fonctionner en wifi
  • L’alimentation peut passer par un câble ethernet (où le NVR disposera de prises PoE). Dans ce cas, l’alimentation électrique est inutile.
  • La caméra peut être connectée électriquement et sur un câble ethernet si vous ne disposez pas de prises PoE.

Aller plus loin dans la compréhension du DVR et du NVR

Comme on vient de le voir, la différence entre un NVR et un DVR peut être source de confusion pour beaucoup. Un DVR est un enregistreur vidéo numérique et NVR est un enregistreur vidéo réseau. Ainsi, le NVR et le DVR enregistrent et stockent de la vidéo. Quelle est donc la différence entre ces deux systèmes ?

De manière plus technique, les deux enregistreurs diffèrent dans le traitement de l’enregistrement vidéo. Le DVR est un périphérique électronique dont l’entrée provient d’une connexion directe à la caméra et la vidéo est codée et traitée depuis le DVR.

Par rapport au DVR, le NVR fonctionne à partir des vidéos du réseau. La vidéo sur un NVR est d’abord codée et traitée par la caméra, puis transmise au NVR pour le stockage ou la visualisation à distance.