Avant de se lancer dans la description des modèles disponibles, définissons ce qu’est une caméra IP. Il s’agit d’une caméra de surveillance qui utilise l’Internet pour permettre la transmission d’images. Le principal avantage de ce type de dispositif est qu’il permet aux propriétaires de surveiller leurs installations n’importe où sur la planète, pour autant qu’ils soient connectés à Internet ou à un réseau wifi.
1. La caméra IP fixe
Contrairement à la caméra motorisée, la caméra IP fixe ne surveille qu’un endroit en particulier. Son avantage est qu’elle est efficace pour dissuader les personnes mal intentionnées qui se rendront vite compte, en voyant l’œil de la caméra pointer dans leur direction, qu’elles sont filmées.
2. La caméra IP à dôme motorisé
Ce type de caméra peut être installé n’importe où – notamment sur un mur ou un plafond. Leur particularité est qu’elles sont pilotables à distance par l’entremise d’un joystick. Leurs avantages? Elles peuvent non seulement effectuer des zooms sur des objets ou des personnes, mais en plus, elles peuvent effectuer des rotations de 360 degrés, ce qui peut être pratique pour balayer les environs. De plus, elles permettent de programmer des rondes de surveillance selon les heures qui nous conviennent.
3. La caméra IP boîtier
En forme de boîtier, cette caméra contient plusieurs types de lentilles, donc permet de répondre à divers besoins en matière de vidéosurveillance.
4. La caméra IP PTZ et à dôme PTZ
Inclinable, la caméra PTZ (Pan-Tilt-Zoom) permet d’effectuer des mouvements horizontaux ainsi que des zooms. De par sa mobilité, elle est pratique pour suivre une personne suspecte, par exemple. La caméra à dôme PTZ permet pour sa part de surveiller les lieux en bougeant sur un angle de 360 degrés.
5. La caméra IP anti-vandalisme
Comme leur nom l’indique, les caméras anti-vandalisme sont conçues pour résister aux agressions extérieures, telles que le vandalisme et les tentatives d’arrachement. Elles sont munies de surfaces spéciales qui résistent aux cassures et aux chocs. C’est le type de caméra idéal pour protéger les lieux de valeur.
6. La caméra IP d’espionnage
De par sa petite taille, la caméra d’espionnage peut facilement être dissimulée dans les détecteurs de mouvement et les autres petits objets. Elle peut également se décliner sous de multiples formes, telles qu’un crayon, un porte-clés, et une montre. Son principal avantage est qu’elle permet de mieux surprendre les intrus qui tentent de s’infiltrer chez vous ou dans votre commerce.
7. La caméra IP infrarouge
Ce dispositif de surveillance permet de filmer les éléments dans l’obscurité la plus absolue avec une précision pouvant aller jusqu’à 30 mètres. La caméra infrarouge est pratique pour filmer la nuit et pour se protéger contre les voleurs et les cambriolages.
Posted in ARTICLES & ETUDES DE CAS By