Couvrir de vastes zones a longtemps été un défi pour les systèmes de surveillance. Ceci est notamment le cas pour les caméras de surveillance. Les caméras analogiques traditionnelles ont certaines limites en ce qui concerne la résolution, la profondeur et la couverture de la zone. C’est d’ailleurs pour cela que les caméras analogiques ont un peu perdu de parts de marché. Les caméras IP (numériques) ont pris en compte les défauts de leurs prédécesseurs en couvrant des zones plus étendues, et en haute résolution.Une caméra PTZ est pleine d’avantages
Ces caméras se divisent en deux catégories principales. Il existe tout d’abord les caméras fixes. D’autre part, il existe les caméras avec zoom panoramique. Au niveau de leur fixation, la caméra est montée en position stationnaire. Ceci est valable pour toutes les caméras. Cela signifie que l’appareil ne capture qu’une scène. En revanche, les caméras PTZ sont conçues pour capturer des images provenant de plusieurs directions et avec le zoom.
Fonctions des caméras PTZ
S’il existe un tas de caméras de surveillance sur le marché, toutes n’ont pas la même fonction ni finalité. Or, qu’est ce qu’une caméra PTZ ? En quoi une caméra PTZ est-elle utile ? Petite revue détaillée de ce produit…
Nota : les caméras PTZ Dahua sont de bons produits. Mais comme toutes les caméras PTZ, il s’avère qu’elle est peu chère. On peut trouver l’équivalent de la caméra présentée dans la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous :
Mais on peut également trouver des caméras PTZ Dahua à moindre frais. Elles n’ont pas les mêmes caractéristiques, mais sont bien moins chère en cliquant ici. Il faut savoir que les caméras PTZ ont énormément d’électronique, ce qui explique leur coût d’achat. C’est aussi pour cela que l’on va maintenant détailler les fonctions de ces caméras :
Panoramique
La vision panoramique des caméras PTZ fait référence au mouvement horizontal de la caméra de surveillance en position fixe. La caméra a la possibilité de prendre en compte un objet horizontalement mais aussi de bouger. L’angle de la caméra permet donc d’avoir une vue étendue du champ de vision puisque qu’elle peut tourner horizontalement. Cela offre l’avantage de balayer à la fois des objets mobiles et de vastes champs de vision.
Inclinaison
C’est le complément inverse de la fonction panoramique. La fonction inclinaison de la caméra PTZ permet un mouvement vertical. Cette fonctionnalité permet aux caméras d’avoir des champs de vision verticaux tels que des toits et d’autres structures extérieures. En général, l’angle de vision vertical est d’environ 90°. Mais la plupart des caméras PTZ ont un angle de 70° puisqu’elles disposent du grand angle.
Zoom
La fonction de zoom permet d’agrandir le sujet du champ de vision. Par exemple, il est possible de voir la plaque d’immatriculation d’un véhicule stationné à des dizaines de mètres. Un très grand avantage des caméras PTZ au niveau du zoom est la qualité de ce dernier. En effet, pour la plupart des caméras de surveillance standard, le zoom est numérique. Et quand on zoome numériquement sur un objet, l’image est pixelisée. Or, cela n’est pas le cas avec un zoom optique. Avec un zoom optique, la qualité de l’image est bien meilleure qu’une image zoomée avec un zoom numérique. Pour comprendre tout cela, voici une petite vidéo explicative :
Comment fonctionne une caméra PTZ ?
Les caméras de sécurité PTZ CCTV sont équipées d’éléments mécaniques particuliers qui facilitent le mouvement de la caméra et de l’objectif. Ces caméras de surveillance permettent (pour certaines) une rotation automatique chaque fois que le mouvement est détecté. Ainsi, dans l’angle de vision initial, si un mouvement est détecté, la caméra va automatiquement zoomer dessus et suivre l’objet. Cela est notamment le cas avec cette caméra Dahua.
Les possibilités de mouvement diffèrent d’un modèle à l’autre. Certaines caméras peuvent faire un tour à 360°, ce qui signifie que l’appareil peut tourner peut tourner sur lui-même, et éviter les taches aveugles. En revanche, si plusieurs mouvements apparaissent simultanément dans l’angle de vision, que se passe t-il ? Et bien en fait, comme tout objet qui prend des images, la caméra n’aura pas beaucoup d’options. Deux cas de figure se présentent, selon les marques et les modèles :
-La caméra PTZ ne prend en considération d’un objet, en oubliant le reste
-Un zoom inverse s’opère, mais ne prend pas en compte les détails de chaque objet
Quels sont les avantages des caméras de surveillance PTZ ?
Grand champ de vision
Selon l’endroit où la caméra est installée, elle peut couvrir une zone entière de 360° Mais en général, 180 à 270° suffisent. La majorité des modèles de caméras PTZ permettent aux utilisateurs de définir des modes de surveillance particuliers à des durées prédéterminées. Généralement, les réglages de la vision panoramique et d’inclinaison peuvent être préprogrammés, ce qui permet de surveiller facilement de vastes zones sans paramétrer le tout. L’utilisation d’une seule caméra signifie que vous pouvez minimiser les coûts tout en maximisant votre niveau de sécurité.
Suivi de mouvement intégré
Presque toutes les caméras PTZ sont équipées d’un dispositif de suivi intégré (autotracking). Cette fonction détecte le mouvement ou suit un sujet. La caméra zoome et traque la personne ou l’objet à mesure qu’il (elle) se déplace. Lors de l’achat d’une caméra PTZ, assurez-vous qu’elle dispose de cette fonctionnalité de suivi de mouvement complète.
Vision nocturne
La capacité de vision nocturne est pratique lorsque vous souhaitez surveiller les zones avec de mauvaises conditions d’éclairage. Avec les caméras de surveillance, la quantité d’éclairage présent est primordiale dans l’enregistrement d’images haute résolution. Le modèle de la caméra PTZ Speed Dome permet de capturer des images dans l’obscurité totale. De petites LED fournissent une lumière infrarouge et un filtre IR. L’éclairage infrarouge ne peut pas être vu par l’œil humain, mais à travers le filtre IR, la caméra enregistre des images selon n’importe quelle condition d’éclairage.
Imperméabilité
Un autre mérite d’utiliser les caméras de sécurité PTZ est qu’elles sont conçues pour résister aux intempéries. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées pour des applications extérieures indépendamment de l’état climatique. Cependant, si vous optez pour cet usage extérieur, attention de ne pas prendre de caméra avec un dôme plastique devant. Sans quoi de la buée ou autre pourrait empêcher de bien voir les images.
Zoom puissant
La plupart des caméras PTZ sur le marché ont des capacités de détection de 4m pour les modèles de base et jusqu’à 100m pour les modèles les plus coûteux. La capacité de zoom varie de 3X à 36X pour les caméras PTZ les plus sophistiquées. Mais ai-je besoin de pouvoir voir jusqu’à 100m ? La réponse est non. Idéalement, il faudrait que la caméra puisse prendre entre 20 et 30m de distance.
Installation facile ?
Comme mentionné précédemment, une seule caméra PTZ peut couvrir à elle-seule ce que couvriraient plusieurs caméras fixes. Par conséquent, au lieu d’acheter plusieurs caméras de surveillance fixes, pensez également aux caméras PTZ. Au final, le prix sera sensiblement identique. Pour l’installation, il faudra compter deux câbles à connecter à la caméra PTZ. Un d’alimentation et l’autre pour la connexion ethernet. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une alimentation PoE ne suffirait pas à faire bouger une caméra PTZ.
Options haute définition
Actuellement, les caméras PTZ offrent des images entre 720 et 1080P. Mais certaines marques vont bien plus loin et offrent la 4K. Or, au vu de la puissance internet actuelle, cela ne sert à rien. Pour de la surveillance vidéo, du 720P suffit.
Conception anti-vandale
La plupart des caméras de surveillance PTZ sont fabriquées en forme de dôme. Ces caméras sont constituées d’une matière plastique résistante au vandalisme. Si l’utilisation de ce genre de caméra fait tout à fait ses preuves en intérieur, cela n’est pas le cas en extérieur. Bien que certifiées IP65 ou autres, les caméras dôme en extérieur sont à éviter.
Conclusion sur les caméras PTZ
Les caméras PTZ sont utiles pour une sécurité supérieure aux caméras fixes. Les caméras PTZ sont principalement utilisées dans des espaces vastes, où une image détaillée est requise. Ils offrent de nombreux avantages, y compris un suivi de mouvement intégré, une fonctionnalité de zoom améliorée et une fonction anti-vandalisme. Le fait qu’une caméra PTZ couvre une zone étendue permet de limiter le nombre de caméras fixes, et par conséquent, économiser sur le coût et le temps.